750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
13 novembre 2005

Pain d'épices

Avant de partir vivre au Portugal, les recettes de mon pays ( la Belgique) ne me tentaient pas particulièrement. J’étais plutôt branchée cuisine Italienne, orientale…Je le suis toujours mais avec la nouveauté que maintenant j’ai besoin de cuisiner de temps en temps des plats de chez moi.

Il y a quelques temps, l’envie de m’essayer aux carbonades flamandes me prit. Quel rapport avec le pain d’épices me direz-vous peut-être (Je sais, je me répète!) ? Le rapport ? Ce plat sera vraiment meilleur si l’on remplace le pain normal par du pain d’épices. Seulement voilà…ici point de ce pain-là.

Alors, je l’ai tenté. Je me suis inspirée d’une recette attrapée chez Marmiton.

Voici, le résultat obtenu lors de la fabrication du pain de la semaine dernière.

INGREDIENTS :

-        250 gr. de miel

-        250 gr. de farine de seigle

-        100 gr. de sucre brun

-        1 c à c de levure chimique

-        1 sachet de sucre vanillé

-        ¼ de c à c de noix de muscade

-        1 c à c d’un mélange de cannelle, poivre, coriandre moulue et de gingembre car je n’avais pas de quatre épices.

-        1 bonne c à c de cannelle

-        1 c à c de gingembre

-        2 œufs (Oui, je sais normalement, il ne faut pas utiliser d’œuf mais jusqu’à présent mes résultats étaient plus savoureux avec des œufs)

-        10 cl de lait

000_0580

Faites chauffer le miel et le lait dans une casserole.

Mélangez dans un saladier, la farine de seigle, les deux sucres, la levure, les épices et versez dessus le miel et le lait bien chauds.

En remuant cette préparation avec une cuillère en bois incorporez petit à petit les deux œufs.

Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier végétal.

Enfournez et laissez cuire 1h00/1h15 à 150°

000_0589

Il est recommandé d’attendre au moins 24h00 avant la dégustation…il aime se faire désirer.

Je le fais très simple car personne n’aime ce pain autour de moi et donc je le laisse vieillir pour l’incorporer dans mes carbonades et bientôt dans une recette de lapin à la flamande qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps.

Sinon, ce pain apprécie être couvert d’amandes effilées et fourré de gingembre confit.

000b0600

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité