750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
25 novembre 2005

carbonnades flamandes

Vous souvenez-vous du billet sur le pain d'épices ? J’avais terminé en disant que j’utiliserais ce pain surtout pour mes plats belges. Ce soir fut un soir à plat belge !

J’ai fait mes carbonnades flamandes…Et ce fut délicieux !

Ingrédients pour deux (Fiston n’en mange pratiquement pas !)

    _ 500 gr. de morceaux de bœuf

    _ 2 bouteilles de 33 cl de bières brunes

    _ Margarine

    _ 1 tranche épaisse de pain d'épices

    _ 1 c. à soupe de moutarde forte

    _ 1 feuille de laurier

    _ 1 pincée de thym

    _ 3 oignons

    _ 1 c. à soupe de farine

    _ 2 c. à soupe de sucre brun (type cassonade)

    _ 1 c. à soupe de vinaigre de pomme

    _ Sel et poivre

100_5272

Dans une casserole  à fond épais, faites revenir les morceaux de bœuf de tous côtés dans la margarine. Les enduire de farine et réservez.

Dans la margarine de cuisson, ajoutez les oignons coupés en fines rondelles et laisser colorer.

Après coloration, saupoudrez d’1 c. à soupe de sucre.

Laissez caraméliser.

Mouillez avec les deux bouteilles de bière.

Amenez à ébullition sans cesser de remuer.

100_5273

Lorsque le mélange bout, ajoutez la viande, le thym, le laurier, le reste du sucre, le vinaigre.

N’oublions pas le passage obligé du « salage et poivrage » !

Couvrir et laissez mijoter 45 minutes (ça cuit tout seul !).

Au bout de ce temps, tartinez la tranche de pain d'épices de moutarde forte et déposez la délicatement sur le mélange fumant. J’adore ce moment !

100_5277

Prolongez la cuisson une heure et demie à peu près sur feu doux. La tranche va se défaire délicatement pour se marier aux autres ingrédients.

Présentez avec de la purée, des pommes de terre cuitent à l’eau, des frites (Le grand classique) ou pourquoi pas des tagliatelles (C’est pas mal !) et une ch’tite salade !

100_5280

Bon app’ !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu es de belgique?? car moi, je suis de liege!! bises micheline
C
Ca a l'air fameux de plus j'adore les carbonades, moi ;-)<br /> A bientôt. Nawal !
N
Pas grave! Je m'embrouille aussi! ;-)
S
J'ai tapé trop vite je m'embrouille moi dans tous ces alias !
N
Penglobe: ;-)<br /> Elvira: Oui ça réchauffe...Et comme il n'y a pas de chauffage dans mon appart...<br /> Sophie: Mais qui sont Magali et Dino? ;-) Je n'ai jamais dit que je ne mangeais pas de viande, j'ai dit que j'aimerais ne pas en manger et que donc je n'en préparais pas souvent! Je ne suis pas encore végétarienne! Oui, il est content et même très content!!
Publicité
Publicité