750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
24 décembre 2005

Douceurs portugaises de Noël

noel32Et voilà Noël est déjà là (Zut, j'ai de nouveau pas vu le temps passer!!)!

Même si au Portugal, la plupart des gens mangent de la morue pour Noël, nous préfèreront nettement la dinde. Mon homme à grandit en mangeant le soir du réveillon de la morue bouillie, légumes bouillis (Choux, carottes, pommes de terre), oeufs durs le tout accompagnés d'huile d'olive et d'ail haché et le lendemain "roupa velha" (Je ne suis pas certaine de l'orthographe) qui est un mélange  (Pour faire court)des restes de la veille...c'est très bon! Mais il n'apprécie pas spécialement...A choisir il préfère la bestiole à plume (De toute façon s'il peut choisir de la viande...).

Par contre hormis le plat principal, je vais préparer quelques desserts typiques du Portugal et qui se retrouvent à table le jour de Noël. Ici, les tables croulent sous les desserts et fruits secs...Et ben nous aussi tiens, on va s'gêner!

Je vais partager avec vous deux recettes: L'aletria et le pão-de-Lo. Je vous parlerai plus tard des rabanadas et du bolo rei pour ne citer qu'eux!

Commençons par l'aletria.

L'aletria est un dessert très populaire servi traditionnellement à Noël et à Pâques mais qui se retrouve à table pour bien d'autres occasions.

C'est un dessert rapide et économique. Certains y ajoutent des jaunes d'oeufs et d'autres utilisent de l'eau à la place du lait.

Après plusieurs essais, voici ma version:

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

-200 gr. De cheveux d’ange (vermicelles)

- 75 cl de lait

- 150 gr. de sucre (la dose de sucre est à juger selon ses préférences)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 zeste de citron

- 1 bâton de cannelle

- cannelle en poudre

- 25 gr. de beurre

_  Dans une casserole mélangez le lait, le zeste de citron, le bâton de cannelle et le sucre.

_ Portez à ébullition.

_ Ajoutez les vermicelles et faites cuire sur feu doux. Bien démêler les cheveux d’ange.

_Lorsque le lait est pratiquement absorbé et les pâtes bien cuites, ôtez le bâton de cannelle et le zeste.

_ Ajoutez le morceau de beurre.

_ Versez dans  une grande assiette sur une épaisseur de +/-

3 cm

_ Saupoudrez de cannelle.

Se déguste tiède ou froid.

J'adore ce dessert...Donc j'évite d'acheter du vermicelle sinon je n'arrête plus d'en faire et donc d'en manger!!!!

Voici la version que j'avais faite pour Halloween:

100_48701

noel572

Passons maintenant au pão-de-lo (Attention c'est une rediff., je parle du Noël passé!)

Chaque fois que j’ai participé à une fête portugaise, que ce soit en Belgique ou ici dans la famille de mon homme, le pao-de-ló était de la partie.

Je ne suis pas toujours très friande des pâtisseries portugaises car elles sont généralement vraiment trop riche en jaune d’œuf mais ce gâteau-là…je n’y résiste pas.

Je l’apprécie vraiment beaucoup lorsqu’il n’est pas trop sec et bien mœlleux ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est acheté en grande surface.

Pour Noël, je me suis lancée dans la confection de ce gâteau et ce fut réussis même la tante de mon homme (une vraie de Braga ! ;-)) m’a demandé la recette…

Voilà, je vous souhaite bon amusement et bon appétit !

Ingrédients pour un gâteau de

20 cm

de diamètre :

_ 8 gros œufs, blancs et jaunes séparés

_ 100 gr. de sucre

_75 gr. de farine

_ 1 petite c à c de levure

_ Un chouillat d’Amêndoa amarga (ou n’importe qu’elle autre liqueur d’amande)

Préchauffez le four à 180°

Travailler à la spatule les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Verser peu à peu la farine et incorporer le chouillat d’amende amère.

Battre les blancs en neige ; ajouter ces derniers petit à petit à la préparation au jaune d’œuf.

Verser dans un moule anti-adhésif de

20 cm

de diamètre (ici, ils utilisent généralement une sorte de moule à savarin en aluminium tapissé de papier) et cuire 15 à 20 minutes. La pâte doit être élastique et couleur noisette. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille, puis laisser refroidir complètement.

100_14701

noel573

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,je vous remercie car je ne me souvenais plus ni du nom ni de la recette ,ma maman en faisait à chaque noel pour mon père qui adorait ça .Maman nous a quittée mais je suis très contente car grâce à vous je vais refaire cette recette pour nous souvenir de ces bon moments passés avec mes parents
O
super merci. ma grnd mére m'en fait ossi quand elle vient en france et j'adore sa j'ai eu du mal à trouver la recette car je ne savait pas comment l'ecrire mai maitenant je sais ^^ merci encord.
S
Géniallllllll!!! merci pour ta recette de l'aletria !! je suis trop contente j'adore ça!! ma grand mère m'en fait lorsqu'elle est en france et pour te dire (ne rigole pas!!) je pensais qu'il n'y avais que nous qui aimions ça je pensais même que trés peu de personne la consommais!! miam des pâtes au lait!! merci bise
F
Bonjour, je voulais vous dire excellente recette très bonne..je l'ai fait pour mon papa est il a retrouver un petit gout de là bas...<br /> Maintenant je vais essayer avec du zestes et jus d'orange comme faisait sa tante.<br /> Merci
Publicité
Publicité