750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
27 décembre 2005

Rabanadas

Noël c’est très bien passé !

Nous avons passé le réveillon à trois comme l’an passé et comme l’an passé ce fut réellement magique et agréable.

Je vais commencer par les desserts car c’est tout de même le moment, généralement, le plus attendu (surtout par mon fiston !)

La table des desserts la voici (De gauche à droite et de haut en bas) :

100_6411

Des noisettes (car une table de Noël ne peut  manquer de fruits secs  au Portugal !), de l’aletria, du pão-de-lo, des pignons de pin, des rabanadas, de la mousse au chocolat, des congolais un chouillat affaissés pour me débarrasser des blancs restant après la préparation de l’aletria à laquelle j’avais ajouté des jaunes pour l’occasion et des noix.

Meuh non ce n’est pas trop, le lendemain on a partagé avec des membres de la famille et le reste finira bien au chaud dans le ventre de quelqu’un, va !

C’est Noël au Portugal…C’est normal !

Je vous file la recette de rabanadas que je fais et que j’ai toujours vu faire. En fait les rabanadas sont l’équivalent portugais du pain perdu sauf qu’ici on va acheter  une baguette spéciale rabanadas…Ils savent plus ce que c’est que de manquer de pain ou quoi, les bougres !?!!

100_6351

Ingrédients pour une vingtaine de rabanadas

_ Une baguette (Ou n’importe quel pain un peu rassis)

_ Du lait pour faire tremper le pain

_ 2 ou 3 œufs

_ Du sucre mêlé à beaucoup de cannelle (Miam-miam !!!)

_ Pas mal d’huile pour frire le pain (Et oui, je sais c’est pas l’idéal mais c’est pas tous les jours Noël, non plus !)

Coupez la baguette en tranche.

Mettez l’huile à chauffer dans une poêle.

Prenez trois assiettes profondes(On ne se moque pas de mes assiettes, je sais qu’elles ne sont pas très jolies mais nous louons  un appart meublé en ce moment alors…), dans l’une versez du lait, dans une autre cassez les œufs et battez les en omelette et dans la dernière joignez le sucre et la cannelle (Il faut ajouter de la cannelle jusqu’à ce que le sucre devienne brun)

100_6359

Lorsque l’huile est prête à frire, prenez une tranche de pain. Trempez-la dans le lait vite fait et passez-la dans l’omelette de manière à l’enrober d’œuf. Mettez dans l’huile.

Même chose pour les autres tranches. Une fois la poêle remplie, retournez les tranches de temps en temps jusqu’à ce qu’elles dorent de tous côtés.

100_6360

Ensuite retirez ces dames et déposez les délicatement sur du papier absorbant pour "sucer" le plus de graisse possible.

100_6361

Continuez ces opérations jusqu’à épuisement du pain.

Ensuite passez chaque tranche dans le sucre à la cannelle de manière à bien l’enrober.

C’est délicieux à tout moment de la journée. Je les aime autant tièdes que froides.

J’ai vu dans une émission une recette qui proposait de faire infuser le lait au préalable avec des zestes de citron, de la cannelle et des graines de coriandre.

100_6362

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Parfaites, ces rabanadas! Bravo Nettah!
L
Une bien jolie table de dessert.
C
Ah ,je vais m'y mettre ,ceal à l'air très bon....
N
Cathy: Je peux comprendre ton écoeurement!!!!<br /> Pour le pão-de-lo, je ne sais pas très bien le comparer à un autre gâteau car je le trouve très spécial. Ma version est un pão-de-lo "humide" car je le préfère ainsi dans le commerce, il est en général trop sec.
M
Quel beau buffet de desserts !!!
Publicité
Publicité