750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
3 janvier 2006

Réveillon et bolo de arroz !

J'apprends un peu tard que par ici nous est proposé un p'tit partage de réveillon!

Bon, j'ai encore un quart d'heure pour partager un dîner pour lequel je n'ai pratiquement pas pris de photo pour cause de batterie faible!

100_6432

Pour ce soir, nous avions finalement décidé de rester à Braga à trois et que nous passerions ce moment relax devant un petit buffet composé pour le salé: de rissóis, de bolinhos de bacalhau, de p'tits carrés de pizza, de tomates cerises et mozzarella, de dés de fromage etc... et pour le sucré: de rabanadas (Oui encore!), de gelatine à la fraise (Dessert très apprécié par mon homme, mon fiston et 95 % des Portugais vu le nombre de paquet de gelatine en tous genre que l'on peut trouver dans les rayons des supermarchés...Il en existe parfumé au thé vert, au chocolat, mangue/carotte pour ne citer qu'eux!)et d'un bolo de arroz délicieux dont je vais partager la recette avec vous.

le bolo de arroz est un petit cake à la farine de riz délicieux qui est généralement servi sous cette forme:

bolo_20de_20arroz

N'ayant pas de petits moules, je me suis contentée d'un petit moule à cake et le résultat fut réussis!

INGREDIENTS:

_ 200 gr. de sucre
_ 100 gr de margarine
_ Le zeste rapé très fin d'un quart de citron
_ 2 oeufs
_ 1 dl de lait
_ 150 gr de farine de blé
_ 150 gr. de farine de riz
_ 1 c à c de levure
_ du sucre en poudre pour saupoudrer le dessus du gâteau

100_6431

Tapissez le moule de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°.

A l'aide d'un fouet électrique, mélangez le sucre avec la margarine et le zeste de citron jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les oeufs, un à un, et le lait.

A part, mélangez les farines avec la levure et incorporez à la préparation antérieure.

Mettre dans le moule et saupoudrez le dessus avec du sucre en poudre.

Mettez au four pour 35 minutes environ.

100_6450

Cette recette est tirée de la revue "Segredos de cozinha"

Vers onze heures,  nous sommes sortis sous la pluie pour rejoindre la fête organisée au centre de Braga...Nous voulions voir le feu d'artifice à minuit.

100_6442

Ce fut très réussis et explosif pour les oreilles. Je crois qu'à Braga, il y a quelques pigeons qui doivent mourir d'une attaque cardiaque à chaques réveillons car tout comme l'année passée, le spectacle a fini dans  un boucan de fin du monde et dans une lumière aveuglante...Mais ce fut sympa tout de même.

Avant et après le feu d'artifice, soirée dansante sous la pluie en compagnie d'un groupe espagnol!

100_6448

Ce fut une belle entrée dans l'année nouvelle!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ou je peux trouver les bandes de papier qui entoure les bolos d arroz
A
alguem me pode ensinar a fazer este bolo <br /> delicia da minha infancia <br /> bem haja<br /> alexandre<br /> alex.forjaz@laposte.net
S
Bonjour,<br /> <br /> Je reviens d'un séjour à Lisbonne où je me suis gavée de bolo de arroz : j'adore!!! De retour sur Paris, j'ai trouvé votre recette.<br /> Par contre, je n'arrive pas à trouver de farine de riz : où puis je en acheter? Visiblement, sur certains sites de ventes de produits bio, je trouve de la farine de riz complet mais je ne pense pas que ce soit la bonne.<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse! Je suis impatiente d'en faire moi même (et surtout, de les manger! ;-)<br /> <br /> Sandrine
E
Nettah, je découvre ton blog avec beaucoup de retard et il me ravit ! J'ai fait ce soir ta recette de bolo de arroz, la maison embaume et on se régalera demain avec le café. Pour le plaisir de partager, je te raconte : j'ai remplacé une bonne partie du sucre par du miel, la margarine (que je déteste) par de l'huile d'olive douce, une pincée de sel pour enlever le goût de la levure, et un soupçon de cannelle. J'ai peur de t'avoir trahie mais tu me pardonnes j'espère ? C'est des bolo à ma sauce...
N
Colette: je vais aller voir sur ton blog si tu nous revele enfin se que tu nous caches! ;-)<br /> <br /> Mijo: Haaaa Lisbonne...Je ne l'a connais pas encore mais il me tarde de faire sa connaissance!
Publicité
Publicité