750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
10 janvier 2006

Liqueur de camomille

Il faut que je partage avec vous, le résultat fort agréable d'une recette de liqueur:

"La liqueur de camomille"

La recette est tirée de ce livre:

couverture_de_la_cuisine_familiale1

100_5413

"Dans un litre de bon vin blanc (J'ai utilisé un demi sec), mettez 18 fleurs de camomille (j'en ai mis une vingtaine) et 20 morceaux de sucre ( J'ai mis cette dose en petites cuillères).

Laissez infuser 1 mois et filtrez (J'avais mis le tout dans un bocal dans un endroit lumineux, aéré et frais, je n'y ai pratiquement pas touché durant ce mois).

Excellent après le repas, pour les estomacs paresseux."

100_6533

Dimanche passé nous l'avons goûtée en compagnie de quelques copains...Verdict: "C'est délicieux...Vraiment très doux". Moi qui n'aime pas l'alcool sauf les sucrés, je suis ravie!
La couleur est très belle, d'un beau doré lumineux

100_6534

La camomille (allemande ou romaine) est une plante efficace en cas de troubles digestifs, de tension nerveuse et d'irritabilité. En application elle traite les plaies et les eczémas.

Pour détendre un enfant fatigué, ajouter à l'eau de son bain 2 l d'infusion filtrée, préparée avec 4 c à c de camomille (Parfois je fais moité camomille, moitié fleurs d'oranger...Et mon fiston qui n'aime pas dormir s'endort plus facilement ensuite).

Les onguents de camomille s'applique sur les plaies ou les irritations cutanées.

La teinture s'utilise contre les irritations intestinales. prendre 1 c à c diluée dans 100 ml d'eau 3 x par jour.

Pour bien dormir, la classique infusion de camomille à boire avant de se coucher est toujours d'actualité.

Lorsque je n'ai pas assez dormi (Ce qui m'arrive bien trop souvent!), j'applique quand j'y pense sur chaque oeil un sachet de camomille utilisé la veille et laissé au frigo. Haaaaa ça fait du bien! ;-)

Etc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle se garde quelques semaines, je pense. Ici elle est très vite partie. Mélanger 1/2 litre d'Aguardante avec un 1/2 litre de cette liqueur est très bon aussi. C'est comme ça que je la fais maintenant.
N
Bonjour,<br /> combien de temps se conserve cette liqueur?<br /> Merci à vous,
N
SAVEURS SUCREES: Oui merci! rendez-vous samedi sur ton blog alors? :-)<br /> <br /> LALI: Effectivement cette liqueur-ci est plus facile à réaliser mais je vais tester la liqueur de carambar un de ces quatres!
L
C'est sûr qu'elle a d'autres propriétés que la liqueur de carambars! En plus, il faut pas la secouer tous les soirs la tienne!
S
Je connais bien cette recette, car je l'ai réalisée il y a trèèèèès longtemps ! Il doit même en rester un fond de bouteille chez mes parents !<br /> Connais tu la liqueur de noisette ? Si ca t'interesse je t'envoie la recette...
Publicité
Publicité