750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
13 janvier 2006

Ragoût hivernal à la Portugaise.

Au nord du Portugal, on a froid! Il ne gèle pas, il ne neige pas, il ne pleut pas tant que ça mais nous avons froid.

Les maisons ne connaissent pas souvent le chauffage, ni le double vitrage...15° (parfois moins)chez soi c'est pas toujours agréable donc nous nous promenons d'une pièce à l'autre avec notre chauffage électrique (aïe, aïe la facture) ou alors on invite des copains pour réchauffer la pièce à moindre frais!

Dans des moments comme ça, on a envie de manger du solide, du chaud. Un p'tit ragoût hivernal de ma composition intégrant mon pays d'accueil fut à notre table hier!

INGREDIENTS (Pour 4 personnes):

     _ 3 Linguiças (Petits chouriços)
     _ 500 gr de rojoes (viande de porc) coupés en petits morceaux
     _  3 pommes de terre moyennes
     _ 2 grosses carottes
     _ 8 petites feuilles de coeur de couves (Choux verts à grandes feuilles)
     _  1 boite de haricot beurre (ou autres) 
     _ 1 oignon
     _ 1 gousse d'ail
     _ 1 c à s de persil plat frais
     _ 1 c à c de concentré de tomate + 2 c à c d'eau
     _ 1 pincée de pili-pili
     _ 1 feuille de laurier
     _ sel

Dans une grande casserole mettre l'huile et lorsque celle-ci est chaude ajouter l'oignon coupé en rondelle et la feuille de laurier. Laissez colorer.

000_0778

Ensuite ajoutez les morceaux de porc. Bien dorer toutes les faces et ajouter les linguiças coupées en rondelles et le pili-pili.

000_0779

Pendant que cela cuit,  pelez carottes et pommes de terre,  coupez-les en rondelles,  placez-les  dans le cuit vapeur. Coupez les feuilles de choux en lanières sans oublier d'ôter la partie centrale dure, placez-les dans le cuit vapeur et le tout durant 20 minutes.

000_0780

Lorsque les légumes sont cuits, joignez-les à la viande, mélangez bien. Ajoutez l'ail, le concentré de tomate et l'eau et les haricots rincés et égouttés.

Bien mélanger durant quelques minutes. Tout à la fin lorsque tous les aliments  seront bien unis, ajoutez le persil plat haché.

Servir accompagné de riz basmati (Les Portugais mangent souvent des pommes de terre et du riz durant le même repas!)

000_0782

Publicité
Publicité
Commentaires
Ç
je suis portugaise je viens de decouvrir ta recette.j'habite le sud et j'aurai voulu savoir s'ils ont pouvais discuter ensemble de notre pays.
A
Miam voilà un plat copieux bien sympa!
C
Une superbe recette que je mangerais bien en ce moment en Belgique!
D
J'ai justement la chance de venir d'être livré directement de là-bas en Linguiças (les amis c'est quand même bien!)... une chance qui va me permettre de m'attaquer à ta recette !!
Z
C'est vrai qu'ils mettent souvent le riz et pommes de terre au même repas. Une fois, j'ai même vu les pâtes arriver... C'etait un repas famillial avec pas moins de 40 personnes, mais quand même...dès fois ils en font trop... ça en devient orgièsque !!!<br /> Ceci dit, ta recette me tente bien !!!!<br /> Miaaaaaaaaammmmmmmmm !!!!!<br /> Isabelle
Publicité
Publicité