100_6677

A première vue, on dirait un gâteau au chocolat et aux noix, non?

Que nenni! Il s'agit bien d'un gâteau aux noix mais pas au chocolat. La belle couleur brune et le léger parfum chocolaté (Essayez et vous le sentirez!) est apporté par une farine appelée "farinha de alfarroba", autrement dit de la farine de noix de caroube!
"Segredos do campo" le magasin bio (Et peut-être bien le seul) que je préfère à Braga, vend toutes sortes de farine dont celle-là que je n'avais jamais essayée. Je sais que cette noix est utilisée dans bien des desserts et poudres chocolatées comme épaississant (E 410) mais je ne savais pas qu'on l'utilisait en pâtisserie.

L'encyclopédie des plantes médicinales m'a appris que dans l'Egypte ancienne, les gousses du caroubier, mélangées à de la bouillie d'avoine, à du miel et à de la cire, soignaient la diarrhée. les caroubes figuraient également dans les préparations vermifuges et soignaient troubles visuels et infections oculaires. Au I er siècle, Dioscoride écrivait que les caroubes apaisaient les maux d'estomac et facilitaient la digestion.
Le caroubier tenait une place importante dans les rituels des premiers chrétiens. La pulpe du fruit a longtemps été utilisée comme une confiserie et employée dans les boissons alcoolisées. Transformée en farine, cette pulpe est à la base des boissons parfumées au cacao.

Effets et usages médicaux: les caroubes sont nourrissantes et laxatives. en décoction, la pulpe est, toutefois, antidiarrhéique et légèrement purifiante.
Elle soulage également l'irritation du côlon. La caroube est utilisée pour traiter les gastro-entérites du nourrisson, les toxicoses et les diarrhée chez l'adulte.
Ajoutée aux biberons de lait, elle empêche les vomissements du nourrisson.

Voici la recette (Elle est inspirée du "Cozinha semanal" de la semaine passée):

INGREDIENTS:

_ 6 oeufs
_ 200 gr de sucre
_ le zeste d'un demi citron
_ 6 c. à s. d'eau bouillante
_ 180 gr de farine de blé
_ 50 gr de farine de caroube
_ 1 c. à c. de levure chimique
_ 70 gr de noix écrasées grossièrement.
_ des noix pour décorer

Dans une terrine, mélangez les oeufs, le sucre et le zeste de citron.

Ajoutez l'eau bouillante tout en mélangeant.

A part, mélangez les farines et la levure et incorporez doucement au mélange précédent.

A la fin, ajoutez les noix écrasées et mettez le tout dans un moule rond de +/- 20 cm de diamètre.

Mettez au four à 180° durant 35/40 minutes.

Décorez de demi noix à la sortie du four.

La texture est spéciale car la recette n'utilise pas de matière grasse mais c'est bon et cela sent légèrement le cacao!