De ma famille, je garde pas mal de souvenirs de préparations et de dégustations de confitures maisons.

Il y avait les confitures de fraises et de rhubarbe de ma mère, les confitures de fraises et d'oranges amères de tante Gigi et la gelée de pommes de tante Paule. Ce sont les confitures dont j'ai les plus clairs souvenirs. Car il y avait la confiture de reines-claudes, de prunes etc... dont je ne me souviens plus (Et je ne vous parle même pas du riz au lait, du cake quatre quart du mercredi que je ne parviens pas à retrouver si quelqu'un peut me donner des trucs pour le réussir, je lui dit merci!Il y avait aussi, la tarte aux pommes, au riz,  aux cerises (miam-miam) etc...)

J'adorais la gelée de pommes de tante Paule...De là haut, elle ne peut plus me donner de sa gelée, ni de cent waffers, d'Elixir du Suédois dans de petites bouteilles de Bru d'ailleurs!

Alors, j'ai essayé cette recette (Du "Mulher moderna na cozinha" le titre est étrange mais la revue est pas mal mieux que sa grande soeur "Mulher moderna" ). Ce n'est pas une gelée et encore moins la gelée de tante Paule mais c'est super bon! C'est la troisième fois que j'en fais (Je n'ai pas de grandes casseroles!)

INGREDIENTS (Pour trois pots et demi de la taille des confitures Bonne Maman):

_ 1 kg de pommes
_  Le jus d'un citron
_ 700 gr de sucre
_ 1,2 l d'eau
_ Un bâton de cannelle

Pelez les pommes, otez-en le centre, coupez-les en très fines rondelles (Avec une mandoline par exemple) et couvrez-les de jus de citron.

100_6678

Reservez.

Versez dans une casserole, l'eau, le sucre et le bâton de cannelle.

100_6679

Mettez sur le feu jusqu'à ce que le sucre se soit dissout.

Ajoutez les pommes.

100_6681

Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes deviennent translucides et la préparation brune.

Il faut laisser la confiture mijoter au moins durant  trois heures sinon elle ne prend pas. On voit qu'elle est prète lorsqu'une goutte de la confiture déposée sur une surface froide durcis.

Mettre dans des bocaux stérilisés.

100_6683

Pour la stérilisation c'est très simple:

Il suffit de mettre les pots et leurs couvercles dans une eau bouillante durant une dizaine de minutes!

Je vais bientôt me mettre à la confiture de fraises car c'est la confiture préférée de mon fiston et il y en a déjà partout. Dans les rues des dames vendent des cageots de deux kilos pour 5 euros. Au Pingo Doce, ils en vendent aussi depuis un mois et elles sont sucrées pas besoin d'ajouter de sucre...Mmmmmh!