Le Portugal est un pays de douceurs...ce n'est un secret pour personne...Si?
Le Portugais est gourmand...Moi aussi...Ca tombe bien, dites donc!

On croule sous les gâteaux de toutes sortes et en général délicieux et dévastateurs question ligne (Aïe aïe!). Question "confiture", le tour est plus rapide.
Les Portugais adorent la "Marmelada" (Marmelade de coing), la "Goiabada" (Marmelade de goyave. C'est une spécialité brésilienne), le tout accompagné de fromage. J'avoue que j'adore manger du pain frais accompagné de fromage et goiabada.
Mais ils ont une autre spécialitée...Délicieuse! La confiture de potiron! Pour que celle-ci soit bonne il faut la mariée avec des fruits secs (Enfin, c'est mon opinion)!

Je m'y suis essayée! Et quel délice! J'avais fait l'équivalent d'un pot de confiture type Bonne Maman pour le cas où elle ne nous plairait pas...Zut, elle est très bonne...'Va falloir que je m'y remette d'ici peu!

INGREDIENTS (Pour un pot):

_ 300 gr de potiron orange
_ 300 gr de sucre (J'ai diminué à 250 gr.)
_ 1 dl d'eau
_ 1 bâton de cannelle
_ 100 gr de noix légèrement écrasées

Retirer l'écorce du potiron et couper la chair en petits cubes

Cuire le tout dans une eau abondante. Lorsque la chair est cuite retirer de l'eau et réduire la chair en purée.

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre et la cannelle. Faire bouillir jusqu'à ce qu'une goutte du mélange pressée entre les doigts forme un petit fil sans résistance.

A ce moment ajouter la purée de potiron et garder le tout sur le feu. Lorsque le passage d'une cuillère en bois dans le fond du récipient laisse une trace (On voit le fond de la casserole), la confiture est prête.

Ajouter alors les noix concassées, mélanger et laisser revenir un bouillon.

100_6948

C'est prêt et c'est bon!

Voici la couverture du "Segredos  de cosinha" d'où provient cette recette:

sans_titre_1