750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
8 juin 2006

Ouverture officielle d'une nouvelle rubrique sur "Nettah cuisine..."

J'aime les livres anciens, je l'ai déjà dit mais ce que j'aime aussi c'est partager mes trouvailles. J'ai envie de dévoiler de temps en temps ce qui peut bien se  cacher de bien (Et de moins bien) entre les pages de quelques vieilleries culinaires que j'aie en ma possession!

Moi, je ne m'en lasse pas!

Le nom de cette nouvelle rubrique: "Histoires culinaires d'un autre temps".

pubsanciennes2

Les fruits d'été sont là, rafraîchissants sous la chaleur...J'ai envie de commencer par quelques anciennes recettes autour de la framboise tirées de ce livre terrible datant de 1942

livredecuisineancien1

Terrible car écrit par une femme inspectrice principale de l'Enseignement Ménager, attachée au Ministère des Affaires Economiques en Belgique, car ce livre faisait partie du programme scolaire des jeunes filles de l'époque et car il est d'une mysoginie épouvantable. Pour preuve un extrait (En mettant à part le fait que ce livre date de la seconde guerre mondiale)

"INFLUENCE MORALISATRICE DE LA BONNE CUISINE.

L'influence moralisatrice de la bonne cuisine est très grande, oui, très grande, ne rions pas. Tel homme a pris l'habitude d'aller au cabaret et même de s'y enivrer, parce que sa femme n'a pas su lui faire un intérieur agréable ni lui servir à table des choses qu'il pût manger avec plaisir. La misère assiège la famille, ou bien l'on vit au jour le jour, au hasard, sans espoir, sans projets pour l'avenir- tout cela parceque la ménagère n'a pas compris ni son rôle, ni ses responsabilités morales. Et puis elle se plaint! Mes chères lectrices, voici un aveu qu'il faut nous faire à nous-même bien bas: très souvent, quand le père déserte le foyer, quand il tombe dans l'ivrognerie et toutes ses terribles conséquences, il y a de notre faute. Quand un homme est sûr, en rentrant chez lui, d'y trouver un accueil gracieux, le babil de ses enfants, une bonne soupe fumante sur la table, il n'est pas vrai que cet homme aimera mieux aller s'enfermer dans une taverne enfumée, banale, quelconque. Souvenons-nous sans cesse de ce mot de Madame de Maintenon: "Ce sont les femmes qui font et qui défont les maisons" On peut en étendre le sens et dire: "ce sont les femmes qui font et défont les sociétés""

Rien que ça...C'est une femme qui a écrit ça et le pensait...Autres temps, autres moeurs...Je feuillete ce genre de livre, entre autre,  pour ne pas oublier que même si cela peut  paraître venir d'une lointaine époque, ce n'est pas si lointain que ça...Les femmes sont toujours cupabilisées...Ne pas oublier le passé pour ne pas répéter et se lancer vers un avenir mieux construit...Belle utopie...

VINAIGRE DE FRAMBOISE

Prenez un kilo de framboise, ouvrez-les, retirez les queues et mettez vos framboises dans une cruche de grès non vernie ou dans un bocal.
versez dessus 3/4 de litre de vinaigre de vin rouge.
Bouchez soigneusement votre récipient et laissez macérer pendant un mois environ.
Placez alors un linge mouillez sur une terrine, versez vos fruits dessus.
Pressez les fruits afin d'extraire tout le jus.
Laissez- le reposer, décantez-le et gardez-le dans des petits flacons bien bouchés. Il vous suffira de mettre une cuillerée à café de ce liquide dans un verre d'eau sucrée pour avoir une excellente boisson rafraîchissante.

FRAMBOISETTE:

Prenez environ 500 gr. de framboises, enlevez les queues et posez les fruits sur un tamis. Il est préférable d'ouvrir les fruits, afin de ne pas prendre des framboises véreuses.
Saupoudrez d'un peu de sucre et extrayez le jus de framboises en les pressants au-dessus d'une bassine.
Ensuite faites macérer pendant une heure dans un litre d'eau la pulpe des framboises (Pas le jus), en ajoutant environ 3 gr de zeste de citron et autant d'orange et 5 bois de réglisse. Le tout coupé en petits morceaux. Passez ce mélange et ajoutez le jus.
Au moment de servir, vbous rafraîchissez avec un verre d'eau de Seltz.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci et bon courage pour cette nouvelle rubrique. C'est affligeant de lire ça, mais d'un autre côté, si à l'époque c'était parfaitement normal, on ne va pas leur en vouloir.<br /> Je me demande bien ce qu'on dira du "rôle" de la femme dans 60 ans...
C
C'est sympa ton idée!<br /> Dans un mois,je serai au Portugal, OUF!!!!<br /> Bonne fin de dimanche.
M
Amusant.
C
Meri NETTAH ....BONNE JOURNEE
A
Merci de penser à nous faire partarger aussi ta passion des vieux grimoires, je suis assez d'accord avec toi, il ne faut pas oublier que la culpabilisation des femmes rôde toujours pas loin.. et il fait bon que tu nous le rappelles ainsi!
Publicité
Publicité