750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
25 juin 2006

Farturas et São João

C'était et cela continue (Encore plus maintenant que le Portugal à gagner contre la Hollande. Ca klaxonne à tous berzingue dehors...J'adore ça!)...Je disais donc que nous fêtons la Saint João en ce moment à Braga. J'aime bien cette grande fête. la ville est pleine de lumières, de manèges, de feux d'artifices (Cette année la ville accueille un concours de pyrotechnie)...On peut taper sur la tête des gens avec des marteaux (En plastique!!!), leur mettre des fleurs de poireaux dans le nez, cela embaument partout la sardine et le poivron grillé...Les gens sortent leurs tables et leurs barbecues dans la rue et on se rassemble et puis...On peut se goinfrer de farturas...Ce que ça peut être bon cette bombe à calories!!!!!

La fartura est l'équivalent portugais du croustillon à Bruxelles. C'est une sorte de longue pâte à beignet frite  saupoudrée de sucre impalpable et de cannelle...Miam-miam! Elle peut être fourrée de crème au chocolat, à la vanille, de confiture mais je trouve qu'elle se suffit largement à la même!!!!!!!

En voici une version trouvée ici que je ne me suis pas encore amusée à essayer vu que je fais très peu de friture chez moi et une photo de farturas bracarenses depuis longtemps digérées par nous-même!

FARTURAS:

100_7582

INGREDIENTS:
_
500 gr. de farine
_ 1/2 litre d'eau
_ 5 oeufs
_ 1 c à c de beurre
_ 1 zeste de citron
_ 1 c à c de levure
_Sucre et cannelle pour saupoudrer

Faire fondre le beurre avec l'eau et le zeste de citron. Laisser bouillir deux minutes.

Retirer la casserole du feu et ajouter la farine et la levure

Remettre sur le feu, melanger avec une fourchette, laisser cuire jusqu'à ce que la pâte se décolle.

Verser la pâte dans un saladier, ajouter les oeufs et mélanger avec les mains.

Verser la préparation dans un sac à pâtissier et faire des serpentins dans une huile de friteuse bouillante.

Laisser dorer.

Ensuite couper les,  déposer sur du papier absorbant et saupoudrer de (beaucoup) de sucre impalpable et de cannelle.

Pour plus de détails sur les saints populaires portugais venez donc chez Elvira qui nous en parle très bien,  pour voir des ballons de la Saint João passez chez Steuf et pour voir quelques clichés sur cette fête à Braga c'est par ici!

100_75851

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ohalala! J'adore les beignets en tous genres!! A la canelle en plus, moi aussi j'en veux!
V
OI!!!!Eu tambem sou de BRAGA mas vivo em frança e quando era mais pequena adorava o sao joao....<br /> Que sorte tu tens de la estar...<br /> beijos até breve
A
je voudrais bien croquer dans la photo!
E
J'ai toujours rêvé de passer la S. João dans le Nord. Ça a l'air encore plus délire que la S. António à Lisbonne.<br /> <br /> PS: je ne dis jamais non à une "fartura"... :-))
C
On a envie de croquer dans ces farturas.
Publicité
Publicité