Mon homme est né à Porto mais...Il a grandi comme son père dans un village pas très loin de cette belle ville, Oliveira São Mateus.
Lorsque nous passons dans les parages, nous nous devons d'y prendre un verre au café de Paula pour que notre fiston puisse y jouer avec son fils sur l'esplanade comme mon homme le faisait à une époque et nous ne devons pas oublier de dire bonjour à un tas de gens dont le meilleur ami de mon beau-père, Luis. Luis est né dans la même rue et le même jour que mon beau-père, ils fêtaient en cachette leurs anniversaires en se retrouvant au fond du jardin pour s'offrir un cadeau...ça crée des liens! Ce même homme adore cultiver la terre et offrir ses récoltes...Il y a deux semaines alors qu'il nous faisait visiter son potager en nous offrant des concombres, des couves, des haricots verts et beurres...Je me suis arrêtée devant ses plans de tomates encore vertes pour lui dire qu'on pouvait en faire de délicieuses confitures...
Curieux, il m'en a offert un bon kilo de quoi faire mon expérience!
Délicieuse expérience!

INGREDIENTS pour deux bocaux:

_ 1 kg de tomates vertes
_ 600 gr de sucre cristallisé
_ le jus d'une orange
_ 1 c à s d'extrait de vanille

100_7706

Couper les tomates en fines rondelles et les mettre en couche dans un saladier en saupoudrant du sucre chaque couche. Finir en ajoutant l'extrait de vanille et le jus d'orange.

Laisser reposer dans le frigo, le temps de descendre boire un p'tit café et papoter un chouillat (Disons deux heures).

Normalement les tomates auront rendu pas mal de jus.

Mettre le tout dans une casserole et laisser cuire durant au moins deux heures en remuant régulièrement. La confiture sera prête lorsque qu'une goutte du liquide se gélifie directement sur une surface froide.

100_7708