De temps en temps, j'ai de petits accès de mal du pays (ça fait tout de même deux ans que je n'ai plus mis les pieds dans mon plat pays!). Alors que fais-je pour matar un peu la saudade? Je cuisine belge! Je retourne dans le plat d'enfance ou dans le traditionnel...Et je me dis alors lorsque je goûte le résultat que, ma foi, la cuisine belge se défend très bien! ;-)

Aujourd'hui le "lapin à la flamande". Ce que c'est bon une sauce mijotée à la bière!!!!

INGREDIENTS: pour 4 personnes

_ 1 lapin de 1 kg 200 coupé en une dizaine de morceaux
_ 3 oignons moyens
_ huile d'olive/beurre
_ un bouquet garni
_ Une grosse c à s de farine
_ 75 cl de bière blonde
_ 2 tranches de pain d'épice
_ Une gousse d'ail
_ 1 c à s de sucre roux
_ 1 c à c de moutarde
_ 1 pincée de noix de muscade
_ du persil frais haché
_ sel et poivre

Assaisonnez le lapin (Sel et poivre)

Epluchez et émincez les oignons. Chauffez l'huile et le beurre dans une grande casserole, ajoutez les oignons, les morceaux de lapin et le bouquet garni. Laissez bien revenir le tout de tous les côtés et lorsque ces derniers ont pris une belle couleur dorée, saupoudrez-les de farine, mélangez et faites-la blondir .

Mouillez ce roux blond avec la bière qui doit recouvrir largement la viande. Faites bouillir.

Versez ensuite dans la sauce: le pain d'épice émietté, l'ail écrasé, le sucre roux délayez dans le vinaigre et la moutarde. rectifiez en sel et poivre etajoutez une pincée de noix de muscade. Couvrez la casserole et lassez mijoter une heure et demie à petit feu.

Au moment de servir, dressez les morceaux de lapin dans un plat légèrement creux et tenez au chaud. Faites réduire encore la sauce si elle n'est pas assez onctueuse et nappez-en les morceaux de lapin. Saupoudrez le tout de persil haché et servez très chaud accompagné de riz ou de pommes-de terre cuites à l'eau.

100_8355

Si vous êtes deux et demi à manger ce lapin comme nous, il vaus restera certainement assez de lapin pour un autre repas. Voici une idée pour un deuxième plat.

Un riz au lapin
100_8352

Une carotte coupée en dés, une poignée de petits pois et de mais surgelés, une gousse d'ail, du sel, du poivre et un peu de reste de sauce...On fait revenir le tout dans un peu d'huile et on recouvre d'eau deux fois et demi le volume de riz. Lorsque toute l'eau est absorbée...C'est prêt!!