750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
9 novembre 2006

Broa (Pain de maïs et parfois seigle)

Cela fait un  bon bout de temps que je veux publier cette recette et chaque fois la distraite que je suis l'oublie dans un coin. Pourtant ce pain portugais est un délice et la recette est tirée d'un livre de cuisine assez rare pour que j'en parle. Vous ne trouvez pas, vous, qu'il est très difficile de trouver des bouquins  sur la cuisine portugaise en Français? En général, elle se retrouve mélangée avec la cuisine espagnole et on ne lui offre jamais le devant de la scène. Même si cette cuisine ne fait pas partie de mes cuisines préférées, je trouve cela injuste! Heureusement, j'ai un jour trouvé ce bouquin:

livrecisineportugaise

Ce livre est très agréable à regarder, on s'fait un petit voyage lusitain grâce à lui mais en plus il reprend quelques grands plats du pays d'une façon fort réussie.
Je recommande ce livre à tous les amoureux de la cuisine portugaise qui ne maîtrise pas suffisamment la langue.
Il est édité chez Könemann

En avant pour la recette du Broa (car c'est bien de ce pain typique dont il s'agit!). Cliquez chez notre amie Elvira pour en savoir un peu plus sur ce pain. Une jolie histoire d'enfance!

INGREDIENTS: Pour un pain

_ 225 gr. de farine de maïs fine
_ 375 gr. de farine de froment dans le bouquin mais que j'ai remplacé de la farine de seigle (Pourquoi pas par de la farine de blé?)
_ 2 c à c de levure en poudre
_ sel
_ 175 ml de lait
_ 300 ml d'eau
_ 1 c à s d'huile d'olive

Mélanger la farine de maïs, l'autre farine, la levure et le sel dans une terrine. Creuser un puit au milieu, y verser le lait et l'eau peu à peu, malaxer les ingrédients pour obtenir une pâte molle et malléable.

Poser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit assez consistante, mais souple. Former une boule. Huiler une terrine, y poser la pâte et la faire glisser sur les parois pour la recouvrir d'huile. Laisser lever, à couvert, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Poser la pâte sur une surface farinée et la pétrir pendant quelques minutes. Former un pain rond et le mettre sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer la pâte qui doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 180° et cuire le pain 40 minutes environ jusqu'à ce la base du pain sonne creux.

000_0531

Ce pain était très bon, mon homme l'a apprécié. J'avais pensé à la farine de seigle car je trouve parfois du broa de seigle ou du broa seigle/maïs et c'est délicieux! J'aime beaucoup le pain ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
formidable, je fais mon pain depuis des lustres, mais cette combinaison de seigle et maïs je la trouve très intéressante, excellent pour des casse-croûte,comme sardines ou chorizos
A
j'adorre ce pain miam miam
S
le pain c'est essentiel...l'eau l'air la vie!! et encore plus la broa! avec une bonne sardinhada, um caldo verde!! hummmm vivement l'été!!!<br /> comme j'aimerai pouvoir faire du pain! j'aime pas trop le pain des boulangers de vila real...par contre chez moi à vila cha!! trop bon!
C
Pour mon gouter avec une bonne confiture de figues...BISOU
M
Il est magnifique!
Publicité
Publicité