Il est des légumes dont on ne devine pas toujours l'utilité autre que culinaire.

Prenez l'aubergine. Il y a quelques mois, une personne de Braga m'avait appris qu'elle se préparait une boisson très efficace pour faire baisser le taux de cholestérol. Il suffit pour cela, de couper une aubergine en morceaux, mettre ces derniers dans une carafe (1 litre), les arroser du jus d'un citron et couvrir le tout d'eau. Laisser reposer une nuit et boire un verre ou deux chaque matin à jeun et répéter l'opération durant deux semaines ou plus car cela aiderait à maigrir.

Bien sûr avant de me lancer dans l'expérience j'ai pris mon encyclopédie des plantes médicinales pour vérifier l'histoire de l'aubergine. Voici ce qu'elle nous apprend:

"Le fruit (Et en plus on apprend que c'est un fruit. Ben non je ne le savais pas!) de l'aubergine abaisse le taux de cholestérol; il convient dans un régime alimentaire destiné à régulariser la tension artérielle.
Frais on l'applique sur les hémorroïdes, mais on l'utilise plus souvent sous forme d'onguent ou d'huile.
Les fruits et son jus sont des diurétiques efficaces. En cataplasme, les feuilles apaisent brûlures, abcès, herpès et autre affections du même type.

Attention: Les feuilles d'aubergines sont toxiques. ne pas les utiliser par voie interne."

aubergines
Intérieur aux aubergines 1911-1912 de H. Matisse

J'ai déjà essayé cette boisson et je peux déjà vous dire que ça me fait chaque fois beaucoup de bien. Une sensation de fraîcheur, de désintoxication...Citron et aubergine=bon ménage! ;-)