750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
8 juin 2016

Autour du sureau noir

Cette année, je me suis décidée à expérimenter le sureau noir qui m'attire depuis longtemps. Les fleurs étant à leur apogée en ce moment, j'ai fait ma cueillette et me suis lancée dans quelques expérimentations assez concluantes jusqu'ici.

IMG_0645

Le sureau est un arbre qui a inspiré un grand nombre de légendes populaires en Europe. Il a d'ailleurs quelques surnoms étranges tels que  "L'arbre aux fées", on dit que des fées y vivent et lorsqu'on veut y cueillir certaines parties, il faut légèrement frapper le tronc pour les prévenir et ainsi leur laisser le temps de partir. Ou "L'arbre de Judas", on dit que Judas se serait pendu à une branche de sureau. "La vanille du pauvre" du à son odeur délicieuse et j'en passe...

Le sureau noir est un arbre de la famille des caprifoliacées qui atteint en général les deux mètres mais peut atteindre jusqu'à 10 mètres et vivre 100 ans. Il pousse dans les bois, les haies et les bords des champs. Les sommités sont récoltées à la fin du printemps et les baies cueillies au début de l'automne. Toutes les parties de cet arbre peuvent être utilisées mais les feuilles et les baies lorsqu'elles sont vertes peuvent être toxiques.

IMG_0646

 

Dans l'usage traditionnels, on utilise le sureau pour soigner les toux et les rhumes grâce aux infusions de fleurs (Boire 1 tasse 3x par jour. une c. à c. par tasse). Elles sont relaxantes et augmentent légèrement la transpiration ce qui aide à faire baisser la fièvre.

Les préparation à base de fleurs fortifient les muqueuses du nez et de la gorge. Augmentant la résistance aux infections, elles sont prescrites pour soigner bronchites chroniques, otites, allergies et candidoses. En cas de rhume des foins, on peut prendre à titre préventif, quelques mois avant la crise, des infusions de fleurs de sureau, mélangées à d'autres plantes (orties...). Et pendant la saison prendre une c. à c. avec de l'eau 3 ou 4 fois par jour d'une teinture faite à partir de sommités fleuries.

Les décoctions de fleurs sont diurétiques et stimulent la transpiration. Efficaces en cas d'arthrite, elles favorisent l'élimination des déchets.

Riches en vitamines C, les baies sont prescrites contre les rhumatismes sous forme de décoction (En cas de douleurs rhumatismales, prendre 100 ml 3 fois par jour). Légèrement laxatives, elles sont efficaces en cas de constipation.

La crème faite à partir des sommités fleuries est efficaces appliquée à volonté sur les gerçures.

Le jus de sureau noir est un excellent colorant naturel.

Les baies fraîches ayant des vertus vomitives, elles sont à consommer avec modération mais une fois cuite, cette propriété disparaît.

Au jardin, le purin de feuille de sureau noir (Laisser macérer quelques jours 1 kg de feuilles dans un 10 litres d'eau) est efficace pour combattre le mildiou et les pucerons. Il aurait également le pouvoir de faire fuir  les petits rongeurs.

 

IMG_0546

 

Il y a beaucoup à dire à propos du sureau!

Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à faire une première cueillette de fleur. Ces dernières embaument en ce moment et je trouve qu'elles dégagent un léger parfum de litchi.

J'ai fait un sirop qui est vraiment très rafraîchissant avec un subtil goût floral. Le parfum s'étant un peu dissipé lors de la cuisson du sirop, j'ai eu peur que le goût ne soit pas au rendez-vous mais non!

SIROP DE FLEURS DE SUREAU (50cl):

_ Une dizaine de grappes de fleurs
_ 50 cl d'eau
_ 1/2 citron non traité
_ 500 gr. de sucre

Dans un saladier, verser l'eau et le citron coupé en rondelles.

Éliminer les impuretés et insectes des fleurs mais ne pas les laver pour ne pas perdre le pollen!

Prélevez les fleurs ouvertes en éliminant au maximum "le vert" (C'est assez fastidieux, je dois avouer :)) et mettre dans le saladier.

Mélanger puis laisser macérer à couvert une nuit.

Le lendemain filtrer le mélange à travers un linge fin et presser pour récupérer un maximum de liquide.

Faire cuire le mélange à feu vif  une dizaine de minute avec le sucre et cuire jusqu'à dissoulution totale du sucre.

Verser dans une bouteille en  verre et conserver au frigo.

 

IMG_0631 

A déguster tranquillement installé au soleil! 

J'ai aussi essayé la limonade de sureau, elle est en train de macérer. Je reviendrai pour la poster lorsque j'aurai goûté le résultat. J'ai aussi mis à sécher des sommités fleuries en vu des tisanes d'hiver et je vais continuer encore mes expériences autour du sureau (Gelée de fleurs, confiture de baies etc...)

I'LL BE BACK With a lot of recettes with sureau!!! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sirop parfaitement réussi :) merci ! bisous
Publicité
Publicité