750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
6 novembre 2005

Lasagne végétarienne

Dès mon arrivée au Portugal, un sachet faisant partie du rayon diététique de tous les supermarchés et magasins naturels me faisait de l’œil. Et que contenait-il me demanderez-vous peut-être ? Il contenait du soja texturé. Celui-ci peut-être fin ou gros et il remplace à merveille la viande hachée dans toutes sorte de plats mais pour cela il faut savoir le préparer car sinon c’est un peu fadasse !

Au départ, j’ai cherché sur Internet des renseignements et des recettes mais il y en a peu et aucunes recettes ne me satisfaisait…J’ai donc pris la résolution de chipoter et de trouver un accord d’épice pour réussir à le marier délicatement à mes plats…Je crois avoir réussis.

Mon homme qui adoooooore la viande aime le soja texturé, mes amis portugais lorsqu’ils viennent manger à la maison se pourlèchent les babines et lorsqu’ils entament leur deuxième assiette et que nous leur révélons le subterfuge, ils ne peuvent plus qu’admettre que ma foi cela peut-être bon de manger un plat sans viande (Et se dire « Oh mon Dieu ! J’ai mangé cette horreur ! »).

Dans le cadre d’une alimentation variée, je trouve que ce type de soja est très intéressant, pratique et bon marché !

Je vais essayer de partager avec vous la recette de ma lasagne au soja texturé. Je dis bien « essayer » car je cuisine au feeling…heureusement dans ce domaine mon feeling est bon (C’est pas toujours le cas pour les autres !).

Alors voilà :

Ingrédients pour quatre :

Pour la sauce :

    _ Une courgette

  _ Un poivron

    _ Un oignon

    _ 2 gousses d’ail

    _  200 gr. De soja texturé

    _  ½ c. à café de curry doux

    _ Une bonne pincée de coriandre moulue

    _ 2 c. à soupe de tomate concentrée

    _ 1 boite de tomate pelée

    _ Quelques feuilles de basilic frais

    _ Origan

    _ Huile d’olive

Pour la béchamel :

    _50 gr. de margarine

    _50 gr. de farine

    _ ½ litre de lait demi écrémé

    _ Sel, poivre et noix de muscade

Et bien sûr de la Mozzarella pour couvrir le tout et des lasagnes précuites !

_ Commencez par couper en dé la courgette et le poivron, en rondelle l’oignon et les deux gousses d’ail en très petits morceaux.

_ Faites chauffer l’huile et lorsque cette dernière est chaude faites-y revenir ce qui vient d’être coupé.

_ Pendant ce temps mettre de l’eau à bouillir et le soja texturé dans un bol. Saupoudrez ce dernier d’1/2 c. à c. de curry doux, une bonne pincée de coriandre moulue et d’1/2 c. à c. de sel.

100_4525

    _ Recouvrez ensuite le soja d’eau bouillante et laisser gonfler 5 minutes.

    _ Pendant ce temps couvrir les légumes de 2 c. à soupe de tomate concentré (Même chose en eau), d’une boite de tomates pelées et d’une bonne pincée d’origan, voire d’une pincée de sucre s’il le faut vraiment ! Ah oui n’oublions pas le sel et le poivre !

    _ Au bout des 5 minutes, ajoutez le soja au reste de la préparation amalgamez bien le tout  et tout à la fin : les feuilles de basilics.

    _ Maintenant attaquons la béchamel.

    _ faites fondre la margarine. Ensuite ajoutez la farine. Lorsque les deux sont bien unis et un chouillat dorés, ajoutez le lait. Lorsque cette préparation commencera à bouillir vous pourrez salez, poivrez et « noix de muscadez » à volonté !

Laissez bouillir une minute et ce sera prêt.

    _ Préchauffez le four sur 220°

    _ Nous voilà prêt à monter la lasagne.

    _ Dans un plat rectangulaire (ben oui c’est plus facile, je l’ai déjà fait dans des plat arrondis…C’est plus fastidieux !), donc dans ce plat commencez par étaler une fine couche de béchamel que vous recouvrirez de feuilles de lasagne que vous recouvrirez de sauce que vous recouvrirez d’une fine couche de béchamel (très fine !) que vous recouvrirez de feuilles de lasagne etc…Lorsque la sauce sera épuisée, terminez par une couche de lasagne que vous recouvrirez du restant de béchamel qui sera recouvert de Mozzarella !

Et hop au four pour au moins 20 minutes !

Mmmmmmmmmmmmh...

100_4527

...Bon appétit!

100_4528

J’espère avoir été claire (J’ai fait tout mon possible, savez-vous !). Bien sûr une lasagne est faite pour varier et donc à vous de faire avec vos fonds de placards !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'espère que cette lasagne te plaira!
L
Je n'ai toujours pas essayé le soja faute de recette qui me tente, cell-ci me plaît beaucoup et j'avais envie de lasagnes... Très bientôt sur ma table je crois!<br /> Merci Nettah!
N
Platero: Exactement et oui, un nouveau blog à visiter (Enfin, ce n'est pas une obligation non plus! ;-))<br /> Nelson: Oui c'est un nouveau blog comme dit dans le billet précédent!
N
... nouveau ce blog, nan?
P
Et avec la lasagne vegetariane, un bon Verde ou un bon vin rouge de Alentejo.<br /> <br /> Un autre blogue pour visiter :)<br /> <br /> Um abraço
Publicité
Publicité