750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
6 décembre 2005

Joyeuse Saint-Nicolas

Quelle chance Saint-Nicolas s'est déplacé jusqu'au Portugal cette nuit!

000_0733

Merci Saint-Nicolas...Merci Fred qui nous a envoyé cette grande boite de Spéculoos en forme de Saint-Nicolas pour que cette fête soit complète! Bientôt je m'esaierai à les faire moi-même car nous adorons ces biscuits. Ce sont LES biscuits que l'on retrouve partout en Belgique, ceux qui accompagnent le café dans les cafés Bruxellois...Ils sont délicieux!

sp_culoos_de_saint_nicolas

Revenons à notre cher Saint-Nicolas qui a gâté mon fiston enrhumé.

En Belgique, Saint-Nicolas apporte toujours des mandarines, des spéculoos et autres friandises accompagnés de quelques cadeaux pour les enfants sages...Pour ceux qui ne le sont pas  c'est le père fouettard qui vient pour les punir(Je n'insiste pas trop sur ce personnage un peu effrayant!). Je me souviens des files interminables qu'il fallait se taper chaque année pour que mes p'tits frères fassent la fameuse photo avec le grand saint et son sombre compagnon. Je trouve que cela casse la magie car le "vrai" doit rester imaginaire. Lorsque les enfants voient par exemple que père Fouettard a des nénès et du cirage sur la figure et que le grand Saint à mis sa barbe de travers...'Faut vraiment avoir la foi pour continuer à y croire!

Ne pas oublier, la veille au soir de préparer l'assiette pour que l'âne et Saint-Nicolas puissent grignoter un ch'tit quelque chose et déposer le tout avec la lettre au pied du sapin. J'ai du réfréner les ardeurs de mon fiston qui voulait préparer une assiette de riz aux carottes accompagné d'un verre de vin pour le grand Saint. J'ai du lui expliquer que Saint Nicolas ne pourra pas tout manger car il s'arrête chez beaucoup de gens et que si il doit manger un grand plat chez tout le monde, il va faire une indigestion. Finalement, il s'est contenté de lui mettre un petit verre d'alcool de cerise, deux biscuits et une carotte pour l'âne (Qu'il voulait d'abord peler!)

100_5405

J’ai été très déçue le jour où j’ai appris que ces vieux barbus (Père Noël et Saint-Nicolas) n’existaient pas, lorsque j’ai appris que les cloches de Rome n’apportaient pas de chocolat la nuit de Pâques, qu’il n’y avait pas de p’tites souris qui venaient chercher les dents…la déception était égale à la magie que ces histoires avaient fait naître en moi, j’ai vécu tant de bons moments en leur compagnie que je trouve que cela vaut la peine de laisser les enfants croire tant qu’ils en ressentent le besoin et j’entrerai dans les rêves de mon fiston tant qu’il me le permettra et le jour où il me posera les questions, je lui répondrai du mieux que je pourrai comme ma mère l’a fait pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
CATHY: 'm'a l'air très bon ce dessert...Vivement le retour des fraises!<br /> LALI: Moi aussi cela me gênait de devoir prendre fiston avec moi faire ce genre de course lorsqu'il avait cet âge mais visiblement il n'en a pas garder de souvenirs<br /> MIJO: lui aussi, il fait même des théories sur comment cela s'est passé! Lorsqu'on grandit, on ressent une fierté à entrer dans le secret des grands!<br /> BRIGITTE: Il l'a eue même deux et un jeu de l'oie de Noddy (Oui-oui)<br /> Zaza: Hé bé, il était drôlement rock'n'roll ton père Noël!Je l'imagine bien gitane au bec fumant sa bière devant un match de foot! ;-)
Z
Ben alors, ça c'est marrant!!!<br /> Parce que avec mes frêres, pour le Père Noël, ont lui laissait : un paquet de Gitanes Filtre (!), une bière (!) et une carotte pour son âne !!!!<br /> Et puis, comme moi, t'as eu droit à ton cadeau venu d'ailleurs, pour la Saint Nicolas!!!!<br /> Trop marrant!!!!!!<br /> Bizs <br /> Zaza
B
la lettre de ton fiston est craquante, il va l'avoir sa voiture ???<br /> belle journée à vous tous.
M
Mes enfants font pareil pour le Père Noël et ses rennes : un verre de vin - quelques restes du gâteau de noël et des carottes. <br /> Ils sont fous quand ils s'aperçoivent que le verre est vide, que l'assiette à dessert a été chipoté et surtout que des dents de rennes ont croqué dans les carottes. <br /> <br /> Il est trop mignon ton fiston à vouloir laisser une grande assiette pour St-Nicolas et peler la carotte de son âne. <br /> <br /> Le plus grand (bientôt 8 ans) n'y croit plus mais il entretient la magie pour son petit frère de 5 ans.
L
Je suis d'accord à 100% avec toi! D'ailleurs même si Miss PRout n'a que 16mois, je suis bien embêtée d'être obligée de l'emmener avec nous pour l'achat des cadeaux!
Publicité
Publicité