750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah cuisine...
10 décembre 2015

Stoemp de choux de Bruxelles et spiringues marinées

Je suis Bruxelloise, oui et j'ai grandi dans sa culture culinaire typique...Dans ma famille cela voulait dire qu'en semaine nous partagions généralement un repas chaud le soir, composé d'une pièce de viande, de pommes de terre et d'un légume de saison. La pomme-de-terre et le légume se transformaient parfois en stoemp et j'adorais ça!!!

le stoemp est une sorte de purée qui existe sur les tables bruxelloises depuis au moins le XIXème siècle et dont l'appellation vient du flamand: "doorgestoempde patatjes" ce qui veut dire pommes de terre écrasées. 

Le stoemp est composé d'une purée de pommes de terre mélangée avec un ou plusieurs légumes dont les plus fréquents sont les carottes, les poireaux, les épinards ou encore les chicons. Vu que la préparation reste la même, on peut donc varier les recettes selon nos goûts et envies du moment mais aussi en fonction des saisons. Il accompagne traditionnellement des boudins poêlés, du lard rôti, des saucisses de campagne ou des œufs sur le plat. Le stoemp aime beaucoup se faire arroser du jus de cuisson! :p
Il faut que je demande à ma mère la recette d'un stoemp qu'elle faisait à la cocotte minute avec des poireaux, des pommes-de-terre, des oignons, du lard, des oeufs durs et du vinaigre. J'adorais ça!

Hier, l'envie d'un stoemp m'a pris d'un coup, comme ça, sans crier gare...Les pommes-de-terre et les choux de bruxelles me regardaient et leurs regards me suppliaient de les mélanger donc je me suis executée! :)
Par contre la pièce de viande, je l'ai un petit peu égayée par rapport à mes souvenirs.

IMG_7389

 

INGREDIENTS (4 personnes):

Stoemp:

_ +/- 1 kg de pommes-de-terre
_ +/- 750 gr. de choux de Bruxelles
_ Un gros morceau de beurre
_ Lait
_ Noix de muscade
_ Sel et poivre

Spiringues et marinade:

_ 4 spiringues
_ 2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
_ 3 c. à s. de miel liquide
_ une grosse gousse d'ail coupé en petits morceaux
_ 1/2 c. à c. de pili-pili
_ 1/2c. à c. de thym
_ sel et poivre

 

La veille de préférence, mettre dans un plat creux les spiringues et les ingrédients de la marinade. Bien malaxer l'ensemble pour bien méler les éléments ensemble et mettre au frais.

Peler les pommes-de-terre, les couper en gros morceaux et les placer dans une grande casserole. Couper le bout dur des choux de Bruxelles et les ajouter aux pommes-de-terre et couvrir d'eau, saler et mettre sur le feu jusqu'à cuison des légumes.

Pendant la cuisson des légumes, faire revenir les spiringues à la poèle et lorsque la viande est quasi cuite ajouter le reste de la marinade et un chouillat d'eau.

Lorsque les légumes sont cuit et débarrassés de l'eau. Les passer au presse purée avec le beurre, les épices et le lait jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Servir la purée et la viande avec le jus de cuisson par dessus!

Bon appétit! :)

IMG_7395

Publicité
Publicité
Commentaires
C
appétissant !
Publicité
Publicité